Les bugs actuels de Blogger

obtenir ces boutons

Les bugs actuels de Blogger

Les utilisateurs de Blogger rencontrent différents problèmes :

* * * * *
Pour pouvoir utiliser "Enter" pour créer des sauts de ligne au lieu d'intercaler des codes <br />, il faut corriger ce qui suit :
- dans la colonne de droite, cliquer sur le dernier bouton en bas ;
- cocher la case devant "Entrée pour insérer des sauts de ligne" ;
- cliquer sur "ok" ;
- cliquer dur "publier" ou cliquer sur "conserver comme brouillon".

Mais attention, à cause d'un bug dans blogger, n'utiliser cette possibilité que si aucun gadget n'est ajouté avec "<object ..." dans les articles : si une autre balise suit, tous les sauts de ligne après ce gadget sont supprimés lors de la publication ...

* * * * *
Depuis le 10 avril 2013, il n'est plus possible de modifier facilement la version HTML du template : en cliquant sur "Modèle" puis sur "Modifier le code HTML", le code peut ne plus s'afficher.

Pour y remédier, il faut :
- retourner ("Retour") à l'écran précédent ;
- recliquer sur "Modifier le code HTML" : le code apparaît.

* * * * *
Depuis le 10 avril 2013, il n'est plus possible d'afficher intégralement la version HTML du template : en cliquant sur "Modèle" puis sur "Modifier le code HTML", des parties du code sont cachées et accessibles uniquement en cliquant à gauche sur des petites flèches noires.

Pour visualiser tout le code il faut :
- cliquer dans le code ;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + A pour sélectionner le code ;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + C pour copier le texte intégral ;
- cliquer simultanément sur les touches Ctrl + V pour coller le texte intégral.

* * * * *
Le nouvel éditeur (interface) de Blogger corrige désormais, même en version HTML, le code des messages ... : il ajoute notamment des sauts de ligne après les balises ouvrantes (<div ...>, <p ...>).

Cela modifie la présentation. Mais, surtout, cela peut rendre inutilisable un code ajoutant un gadget dans un message.

Pour éviter cela, on peut supprimer la prise en compte des retours à la ligne, et ajouter à la place, des codes <br /> Il faudra préalablement, dans la colonne de droite, cliquer sur "Options", cocher la case devant "Utiliser la balise <br>" et enregistrer.

Si on ne le fait pas, on peut ajouter le code d'un gadget, mais sans le corriger, pour que l'éditeur ne modifie rien. Lors d'une modification ultérieure du message, il faudra utiliser le bloc-notes ou notepad et coller dans le message le code modifié.

* * * * *
Des blogs sont automatiquement redirigés vers le site "lewordpress.com" qui apparaît à la place du blog, à cause de codes qui ajoutent des gadgets sur le blog et qui ne fonctionnent plus. Ils permettent : de mettre des smileys dans les commentaires, de numéroter les pages, d'afficher automatiquement "lire la suite", d'afficher les commentaires récents, les articles récents, les articles les plus commentés, de créer automatiquement une table des matières, ...

Il suffit de supprimer ces gadgets et de les remplacer par les gadgets qui sont disponibles sur ce site et ne sont pas liés à "lewordpress.com".

Si nécessaire, corriger le template et supprimer les scripts (<script ...> </script>) qui contiennent "lewordpress.com" ou "leblogger.com" : rechercher ce code (avec Ctrl+F).

Certains n'ont plus accès au code du template en cliquant sur "Modèle" puis sur "Modifier le code HTML" : ils y sont aussi redirigés vers le site "lewordpress.com". Il suffit alors de presser rapidement sur la touche "Esc" ou "Echap" en haut à gauche du clavier.

Autre solution : sauvegarder le code du template, le corriger avec le bloc-notes (notepad) puis le réimporter. Dans les deux cas, il faut cliquer sur "Modèle" puis (en haut à droite) sur "Sauvegarde / Restauration".

* * * * *
Les images sont remplacées par un point d'exclamation.

Cela signifie que les images ont été supprimées et peut arriver :
- si un album sur Picasa a été supprimé par erreur ;
- lors de la création du profil Google+, si l'album d'images sur Google+ a été supprimé par peur d'un accès public aux albums personnels, sans savoir qu'il s'agit de l'album sur Picasa qui sert à Blogger.

La seule solution est de republier les images.

* * * * *
Les images sont remplacées par un sens interdit.

Cela signifie que les images sont privées et peut arriver si, en visionnant un album associé au blog, son accès a été restreint.

La solution est un rétablissement du paramétrage initial sur Picasa ou Google+.

* * * * *
Parfois, il n'est pas possible de modifier la mise ne page.

Il faut vider les caches et cookies.

On peut aussi essayer la version "brouillon" de Blogger :
- allez sur blogger.com ;
- cliquer sur la roue dentelée (en haut à droite) :
- cliquer sur "Paramètres utilisateur" ;
- cocher : "Utiliser le brouillon de Blogger".

* * * * *
Il y a une série de dysfonctionnements, surtout pour intégrer des images et des vidéos, en appelant le "Tableau de bord" de Blogger en cliquant sur "blogger.com".

On peut, à la place, appeler "draft.blogger.com".

C'est une autre version du tableau de bord qui permet de tester des fonctionnalités supplémentaires.

Si on est déjà dans "Blogger", la procédure à suivre est la suivante :
- depuis la page avec la liste des blogs, cliquer sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite de l'écran ;
- choisir "Modifier les paramètres utilisateur" ;
- cocher la case à côté de "Utiliser le brouillon de Blogger" ;
- enregistrer.

* * * * *
Normalement, les barres de liens déroulantes ne fonctionnent pas, sous Internet explorer, avec les template de Blogger de 2010 ou un template créé avec l'outil de création de modèles de Blogger : les liens des sous-menus passent derrière les messages.

Une barre horizontale de liens déroulante qui fonctionne avec les templates de Blogger de 2010 est toutefois disponible ici.

On peut aussi choisir un autre template.

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, Blogger a lancé les commentaires imbriqués ("filetés") qui permettent d'insérer les réponses aux commentaires précédents juste en-dessous de ces derniers.

Les problèmes rencontrés sont d'abord les suivants :
1) les messages avec commentaires peuvent ne plus s'afficher ;
2) quand on clique sur "Lire la suite", cela peut renvoyer au formulaire de commentaires ;
3) l'affichage de certains blogs peut être bloqué ;
4) l'affichage d'un article sur lequel il existe un commentaire peut faire défiler la page jusqu'à la saisie de commentaires au lieu de rester en haut de la page ;
...

Pour supprimer temporairement les commentaires imbriqués, il suffit, depuis le "Tableau de bord" de Blogger, d'aller sur "Paramètres" - "Commentaires" - et de choisir un autre emplacement que l'affichage imbriqué.

* * * * *
Les commentaires imbriqués ne fonctionnent pas avec certains templates.

Pour les faire fonctionner, consulter cette page.

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, les caractères des commentaires peuvent être modifiés : trop petits ou trop grands.

C'est lié à la mise en place des commentaires imbriqués ("filetés") : voir ci-dessus.

Pour modifier cela, ajouter cette ligne dans le template juste avant : ]]> :

.comments blockquote {font-size:16px;}

en corrigeant 16px selon ses besoins.

* * * * *
Depuis la mi-janvier 2012, Blogger limite l'affichage des commentaires aux 200 premiers.

C'est lié à la mise en place des commentaires imbriqués ("filetés") : voir ci-dessus.

En attendant une solution de Blogger, il faut recourir à la programmation pour rétablir tous les commentaires. Cette programmation posera problème le jour où une solution sera apportée par Blogger.

* * * * *
4) Pour éviter que l'éditeur d'images (Picasa) ouvre un nouvel album par image, il suffit de ne plus sauvegarder d'image quand on est en mode "Rédiger" et de le faire avec la version HTML des messages.

* * * * *
5) Toutes les images de certains blogs ne s'affichent plus.

Blogger ne fournit actuellement ni explications ni solution.

* * * * *
6) Le gadget "Pages" peut se placer sous l'en-tête ou dans la colonne latérale. Il contient normalement les liens vers les "pages statiques" autonomes de Blogger.

Quand le gadget se trouve sous l'en-tête, de nombreux utilisateurs y ont ajouté d'autres liens, notamment vers des pages extérieures au blog. Ces liens peuvent brusquement ne plus ouvrir les liens vers l'extérieur du blog et renvoyer les visiteurs vers une page interne du blog.

Il y a deux solutions :

1) on peut déplacer le gadget dans la colonne latérale ;

2) si on veut garder une barre de liens horizontale, il suffit de remplacer le gadget par une des barres de liens que l'on trouve sur ce site, et d'y mettre manuellement les liens vers les "Pages statiques" de Blogger : consulter cette page et les deux suivantes.

* * * * *
8) L'éditeur de Blogger faisant l'objet de mises à jour fréquentes, il arrive régulièrement que des bugs non testés apparaissent.

Il est toujours possible d'utiliser l'ancien éditeur (si possible en version HTML) qui ne pose jamais de problème puisqu'il n'est plus modifié.

Pour retrouver l'ancien éditeur, cliquer sur le "Menu roue dentée" en haut à droite et cliquer sur : "Passer à l'ancienne interface".

* * * * *
L'éditeur HTML, utilisé dès le départ pour un nouveau message, reste lisible si on y ajoute peu de codes, ce qui est réalisable si toute la mise en page figure dans le template (modèle) du blog, et si on n'utilise pas la version "Rédiger" qui ajoute inutilement énormément de codes répétitifs (fermetures - réouvertures de balises successives).

* * * * *
Consulter également : Blocage du pc au démarrage.

9 commentaires:

Damien a dit…

Autre solution: passer à Wordpress...

EditGames a dit…

The world's most beautiful women
http://bestbeauty1.blogspot.fr/

Autrefois la lumière a dit…

Pour ma part, aucun bugs constaté depuis plus d'un an !
Mon blog réalisé avec l'aide de ce site : http://autrefois-la-lumiere-industrielle.blogspot.fr/

aaron a dit…

J'utilise Wordpress pour mon blog http://www.hinesrivervalleyranch.com/
et ça marche, merci pour les infos.

Peregrine a dit…

Alors en ce qui me concerne, impossible de personnaliser mon blog via l'assistant... Ni la police, ni les couleurs du texte par exemple... Merci en tout cas de nous rassurer sur ces bugs, je me sens moins seule!

Meiser a dit…

Bonjour.

Personnellement, je n'utilise pas cet assistant.

Mais vous pouvez poser la question sur le forum Blogger où d'autres utilisateurs vous feront part de leur expérience :

https://groups.google.com/a/googleproductforums.com/forum/#!categories/blogger-fr


Film streaming a dit…

merci pour ces conseille interessante

film Streaming vf

Ombelline a dit…

Bonjour,

Lors de la création mon blog, j'ai installé un widget "commentaires récents" avec avatar.
Celui-ci a fonctionné pendant 2 jours, depuis, il n'est plus visible sur le blog (enfin seul le titre du gadget apparaît).

Auriez-vous une petite idée du problème ?
Merci par avance.

© Jean-François M a dit…

Bonjour,
Depuis quelques temps il m'est impossible d'ajouter de nouveaux blogs dans le widget consacré à cet effet. Je ne sais si je suis le seul ou si d'autres ont ce problème ? Comment le résoudre ? Merci de vos réponses.