supprimer une colonne laterale

obtenir ces boutons

Supprimer une colonne latérale

La méthode la plus simple et la plus rapide pour supprimer une colonne latérale est de ne plus l'afficher.

Pour cela, il suffit de mettre le code qui suit dans un gadget HTML/Javascript (cela évite de modifier le "modèle" ou "template"):
<style type="text/css">.sidebar {display: none;}</style>
Pour savoir comment créer un gadget HTML/JavaScript : cliquer ici.

* * * * *
On peut aussi ajouter le code précité dans la version HTML d'UN MESSAGE ou d'UNE PAGE STATIQUE. Dans ce cas, la colonne ne sera supprimée que pour ce message ou cette page.

* * * * *
"sidebar" est le nom généralement utilisé pour identifier les colonnes latérales. S'il est différent dans le "modèle" (template) du blog concerné, il suffit de corriger ce mot dans le code.

Pour identifier le nom de la (ou des) colonne(s) latérale(s), rechercher "sidebar" dans le "modèle" ("template") du blog :

1) dans le "Tableau de bord" de Blogger, cliquer sur "Modèle" ;

2) cliquer sur "Modifier le code HTML" ;

3) rechercher (Ctrl + F) "sidebar".

Dans les nouveaux modèles (template) de Blogger, le nom est différent : rechercher "column" et utiliser par exemple :
.column-right-outer {display: none;}
.column-left-outer {display: none;}

* * * * *
Une seconde méthode consiste à ajouter dans le modèle (template) du blog:
.sidebar {display: none;}
juste avant
]]></b:skin>.
".sidebar" doit être corrigé si le nom de colonne latérale est différent ;

Rappel : Comment modifier un modèle (template).

5 commentaires:

Bernard Jacquemot a dit…

Bonjour Meiser,
Ce que je cherche à faire, c’est « cacher » tous les gadgets de la colonne de droite, mais uniquement sur la page statique « Plaquette 2012-2013 »
Merci pour votre aide,
Bernard
fetes.fouillouse@gmail.com

Bernard Jacquemot a dit…


Re-bonjour Meiser,
Victoire, j’ai réussi, en fait il faut « coller » votre code directement dans le html du message. En l’occurrence dans le html de la page statique ! Comme ceci on ne cache la colonne de droite (ds ce cas) que pour la page concernée.
Merci, merci pour votre aide,
Bernard
fetes.fouillouse@gmail.com

Jean-François Dagenais a dit…

Bonjour,

Je viens de créer un blogue et je cherche à supprimer les deux colonnes de gadgets sur les pages (et non les messages).

Je sais que c'est possible mais j'ignore comment le faire. Merci.

Jean-François

Meiser a dit…


Bonjour.

Consultez cette page :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2010/06/afficher-des-gadgets-sur-certaines.html


amine el youssefi a dit…

Bonjour

j'ai mis ce code: style type="text/css">.sidebar {display: none;}</style dans une page pour qu'il me cache les gadgets, les gadgets sont bien cachés mais j'ai toujours une colonne blanche . moi je veux mettre un livre flash qui occupe toute la page.