outil de creation de modeles de blogger

obtenir ces boutons

L'outil de création de modèles de Blogger

Les nouveaux modèles (template) de Blogger

Depuis 2006, il était possible de choisir parmi un des 16 templates (modèles) proposés par Blogger. On pouvait facilement les personnaliser en modifiant leur code.

Ils restent disponibles : "Tableau de bord" - "Modèle" - "Modifier le code Html" - "Anciens modèles" en bas de l'écran.

* * * * *
Depuis 2010, Blogger diffuse des nouveaux templates et un "outil de création de modèles" ("Template Designer") de Blogger, ce qui permet théoriquement de modifier un template (modèle) simplement et sans programmation.

UN CONSEIL : NE PAS SE PRÉCIPITER

1) Le code produit n'est pas compatible avec celui des anciens templates, de nombreux gadgets et des templates diffusés par des éditeurs indépendants.

2) Normalement, les barres de liens déroulantes ne fonctionnent pas, sous Internet explorer, avec les template de Blogger de 2010 ou un template créé avec l'outil de création de modèles de Blogger : les liens des sous-menus passent derrière les messages.

Une barre horizontale de liens déroulante qui fonctionne avec les templates de Blogger de 2010 est toutefois disponible ici.

La seule solution alternative consiste à choisir un autre template.

3) Le code produit est difficile, voire impossible, à modifier comme avant. Il est d'ailleurs déconseillé PAR BLOGGER lui-même de les modifier en dehors des options proposées.

4) Les template de 2010 de Blogger se caractérisent par une plus grande LENTEUR et lourdeur à l'affichage. L'affichage avec l'ascenseur de droite est saccadé.

5) Pour les blogs existants, des fonctionnalités, des gadgets, des photos, des modifications ... peuvent disparaître lors d'une transformation par l'outil de création de modèles.

* * * * *
Il faut donc, avant tout changement d'un blog existant, EFFECTUER UNE SAUVEGARDE DU MODÈLE (TEMPLATE) et des gadgets, POUR POUVOIR LES RÉCUPÉRER ENSUITE si des problèmes imprévus de compatibilité se manifestent.

Remarques :

1) On peut facilement donner aux blogs existants l'esthétique des blogs produits avec l'outil de création de modèles de Blogger, SANS UTILISER CE DERNIER. On peut par exemple ajouter à un blog les images de fond et les fonds semi-transparents disponibles avec cet outil : la méthode à utiliser est décrite ici.

2) Les coins arrondis ne fonctionnent pas avec les navigateurs Internet Explorer et Opéra.

* * * * *
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE

Cliquer ici.

Pour utiliser l'outil de création de modèles de Blogger (APRÈS AVOIR ÉVENTUELLEMENT SAUVEGARDÉ L'ANCIEN MODÈLE par mesure de sécurité), dans le "Taleau de bord" de Blogger, cliquer sur "Modèle" puis sur "Personnaliser".

On trouve à gauche un choix entre 4 liens :
- Modèles
- Arrière-plan
- Mise en page
- Avancé

1) Modèles :

L'outil de création de modèles propose un choix entre 15 modèles (regroupés en 4 thèmes) à personnaliser.

Un aperçu du choix effectué apparaît immédiatement dans une fenêtre en-dessous.

2) Arrière plan :

Il est d'abord possible de modifier la couleur d'arrière-plan.

On peut ensuite choisir une image d'arrière-plan parmi des centaines. Le choix d'une image personnelle est désormais aussi possible.

3) Mise en page :

Le nombre et la disposition des colonnes peuvent être modifiés. Actuellement, 8 présentations différentes sont proposées.

En bas de page, 1, 2 ou 3 colonnes peuvent être ajoutées.

Enfin, on peut corriger la largeur des colonnes.

4) Avancé :

On peut ici modifier les polices et les couleurs des caractères de chaque élément.


À la fin des modifications, cliquer en haut à droite sur "Appliquer au blog".

4 commentaires:

Shine a dit…

J'ai essayé ces nouveaux templates et ce n'est pas tout a fait au point. En effet, mon blog a été fortement ralenti mais peu de temps apres, plantage total avec une erreur commençant par BX machin sur la page d'accueil du blog mais fort heureusement l'admin etait encore acccessible pour remedier ce probleme. Meme des visiteurs m'ont dit que ça ramait et que les navigateurs plantaient direct. Retour sur les anciens modeles et depuis : aucun souci de bugs et ralentissements

http://generation-clash.blogspot.com/

Jack a dit…

Je me suis précipité sur les nouveaux modèles et ...ça déroule (souris) pas trop bien. Ça craint!cu

echo. a dit…

Je crois surtout que l'horreur de ce nouvel outil c'est que notre blog qui pouvait être personnalisable jusqu'au bout, se retrouve mtn être une pâle copie d'un million d'autre blog.

Pas moyen de changer la couleur de fond, pas moyen de changer la taille de l'en-tête et retoucher le code html/css devient une vraie prise de tête.
Je voulais créer un autre blog mais me voila bloquée.
Heureusement j'ai un blog à ma disposition qui contient le code html qu'il me faut.
Par conte, je n'ai pas trouvé le moyen de revenir à l'éditeur de template classique.

Cela aiderait bcp d'entre nous je pense!

Meiser a dit…

La procédure est décrite sur la page ci-dessus.