définition un blog

obtenir ces boutons

Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog est un site internet qui permet de publier des messages successifs qui s'affichent par ordre chronologique : du plus récent au plus ancien (sur une ou plusieurs pages).

On peut déterminer le nombre de messages par page.

En cliquant sur "Messages plus anciens", le visiteur a accès aux messages antérieurs.

On peut modifier l'ordre des messages en changeant leur date.

On peut ajouter sur le blog de multiples "gadgets" :

GADGETS

Ensuite il faut référencer et faire connaître le blog :

Référencer un blog

Comme il peut y en avoir plusieurs centaines de messages, il est important de disposer d'un INDEX pour retrouver les messages qui traitent du même sujet ou d'un sujet semblable. Dans un blog, cela passe notamment par ce que l'on appelle des "LIBELLÉS". Chaque message peut être rattaché à un ou plusieurs libellés. Ils apparaissent dans une colonne latérale. En cliquant dessus, on peut visualiser les messages qui y sont rattachés.

On peut aussi avoir accès aux ARCHIVES du blog, qui sont les messages classés par mois et année de publication. On peut ainsi consulter les messages diffusés durant un mois d'une année déterminée.

L'auteur du blog peut enfin insérer des LIENS dans des messages ou une colonne latérale, donnant ainsi directement accès à un message donné.

* * * * *
On peut cependant toujours adapter un blog à des besoins spécifiques.

Le blog peut ainsi s'éloigner fortement de sa forme initiale et se rapprocher d'un SITE INTERNET, avec sa page d'accueil, ses menus, ...

Ce site, qui est une base de données d'information, en est un bon exemple. Ce qui intéresse avant tout un lecteur, c'est d'y retrouver immédiatement une information donnée au moment où il en a besoin. Les 7 menus (dont l'index alphabétique), accessibles depuis la barre de navigation en haut de l'écran, le permettent.

1 commentaire:

Twins But Chic a dit…

Bonjour. Sur votre blog, le libellés sont les mots qui sont affichés juste en dessous du titre de votre blog? Merci pour l'information!