page accueil

obtenir ces boutons

Créer une page d'accueil

Lorsqu'on ouvre un blog, c'est le dernier message écrit qui s'affiche : à destination de lecteurs assidus et réguliers.

Des blogueurs souhaitent cependant afficher toujours la même page d'accueil à l'ouverture du blog. Cela permet : de faire apparaître une information générale ou une annonce, de disposer d'une table des matières comme sur ce site, ... On peut ainsi créer un blog qui ressemble à un site internet classique.

La méthode (rapide) consiste à changer la date du message qui servira de page d'accueil, pour qu'il apparaisse comme postérieur à tous les messages qui seront publiés après lui.

Pour changer la date du message et qu'il devienne une page d'accueil, il faut : 1°publier le message (une première publication est indispensable pour éviter que l'affichage ne soit différé jusqu'à la nouvelle date du message);
changer sa date, par exemple en 2020 (cliquer sur "Modifier les messages" - "Options": voir en bas à droite) ;
le republier.

Pour ne pas afficher la date (fictive) sur ce message, ajouter dans la version html du message : <style type="text/css">h2.date-header {display: none;} </style>

S'il y a plusieurs les messages sur la même page, il faut éviter que toutes les dates disparaissent sur cette page.

Pour cela, ajouter h2.date-header {display: block;} dans le template ou <style type="text/css">h2.date-header {display: block;} </style> dans les autres messages.

* * * * *
Une autre méthode pour créer une page d'accueil est d'ajouter en haut de la première page, et elle seule, un MESSAGE dans un GADGET HTML/JavaScript (placé en-dessous du titre du blog ou, s'il n'y a qu'un message par page, au-dessus de ce message).

Pour faire cela, consulter les deux liens suivants :

N'afficher un gadget que sur certaines pages

Ajouter un gadget HTML/JavaScript sur un blog

* * * * *
On peut aussi vouloir que la page d'accueil soit esthétiquement différente des autres pages.

Pour cela, on peut parfaitement :

- avoir un fond d'écran différent de celui figurant à l'arrière des autres pages : cliquer ici ;

- ne pas afficher certains gadgets sur cette page ou au contraire n'afficher des gadgets que sur cette page : cliquer ici.

Il est dans ce cas souvent plus simple de créer un second blog et d'y transférer tous les messages à l'exception de la page d'accueil. Le premier blog ne contient qu'un seul message avec un (ou des) lien(s) vers le nouveau blog. On peut aussi avoir un nombre de messages par page différent sur chaque blog : un seul sur le premier blog et plusieurs sur le second.

19 commentaires:

Nathalie a dit…

Bonjour,

J'ai une question.

Sur Blogger on a droit à 10 pages.
Alors comment faites-vous pour avoir de nombreux liens qui mènent à divers articles et chacun vers une page différente.
J'ai bien compris comment copier le lien et l'insérer.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est comment créer de nombreux liens vers de nombreux messages (des articles) différent.
Car comme je l'ai dit nous n'avons droit qu'à 10 pages et moi j'ai besoin d'avoir nettement plus.

Donc je désirerais faire comme vous, créer des pages avec de nombreux liens qui dirigerait chacun vers un article différent, une page différente.
Car si je rédige des messages ils vont se retrouver en page d'accueil.
Un peu perdue pour faire le même système que vous avez créé sur votre blog.
Je suis débutante et ne comprends pas tout le jargon informatique.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie par avance pour l'aide apportée.

http://chiencalme.blogspot.com

PS: J'ai une autre question sur les publicités adsense. Mais je vais la poser dans la catégorie appropriée.

Cordialement
Nathalie

Meiser a dit…

1) Ce sont des liens vers des MESSAGES et non des pages.
2) Ces messages ont une date modifiée pour pouvoir les mettre dans l'ordre (avec les commandes message suivant - message précédent) qui convient.


Nathalie a dit…

Merci beaucoup.

J'essaye ça demain.

Cordialement
Nathalie

Fortissimo a dit…

Bonjour,

J'ai essayé de faire exactement ce que vous avez dit pour insérer une musique en page d'accueil et cela a bien fonctionné sauf que la musique reprend du début à chaque fois que l'on change de message.J'ai il me semble pourtant fait ce que vous avez dit: Coller le lien dans la page d'accueil (par contre on voit la photo du lien à droite et non en haut de la page d'accueil, je n'ai pas réussi à la déplacer. Est-ce de là que vient le problème ?

Merci si vous pouvez m'aider !

Régine

Meiser a dit…

Vous avez raison. Les 2 pages concernant "Deezer" ont été complétées pour éviter cela.


joyce a dit…

Bonjour,

J'ai créé un blog www.joycecreativite.blogspot.com.

J'ai créé une page, mais je voudrais qu'il n'y ai pas de gadget voir une seule colonne.

Je suis débutante et aimerais savoir comment faire.

Merci.

Meiser a dit…

Consulter cette page :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.com/2010/12/supprimer-une-colonne-laterale.html


joyce a dit…

Merci de votre réponse.

Avant de faire la manip, je précise que je souhaite seulement modifier les pages que je crée mais pas le modèle du blog à 3 colonnes.

Je voudrais présenter des tableaux dans ces pages ajoutées, et lorsque je crée une page dans "modifier les pages" la page n'est pas assez large, et je n'ai pas besoin des autres colonnes.

Est-ce la même procédure.

Encore une petite chose, bravo pour votre site qui est une mine d'or. Bravo.

Merci.

Meiser a dit…

Dans ce cas n'utilisez pas la procédure proposée qui supprime les colonnes.

Une solution rapide serait d'utiliser un second blog configuré autrement avec des liens du premier vers le second.


joyce a dit…

Merci pour l'astuce.
Donc j'ai créé un second blog et créé mon premier message.

Maintenant je voudrais qu'à partir du 1er blog lorsque l'on clique sur l'ongle de la barre du haut, on arrive sur la page du second blog.

Je suis désolée mais là je suis un peu perdue, je dois mettre le lien de cette page mais lorsque je vais dans le gadget de la page il n'y a pas d'endroit pour mettre le lien.

Comment dois-je faire ?

Merci

joyce a dit…

Bonsoir,

Meiser ne pas tenir compte de mon message j'ai réussi la manip.

Bonne soirée.

Callann & Ficelle a dit…

Bonjour,

J'ai créé plusieurs pages sur mon blog, mais je n'arrive pas à mettre des libellés aux vidéos et photos qui ne sont pas sur la page d’accueil.

Comment puis je résoudre ce problème?

Merci

Aline Chardin a dit…

Bonsoir, excusez-moi, je vais paraître sûrement bête mais puis-je savoir, pour effacer une date sur un message, où je dois coller cela : Pour ne pas afficher la date (fictive) sur un message, où dois-je ajouter dans la version html du message ?

Merci par avance.

Meiser a dit…

Bonjour.

Par exemple tout au début du message.


aider a dit…

Bonjour,
Lorsque j'insère le code html pour supprimer la date fictive, le résultat est parfait : la date ne s'affiche plus; mais le bobo, c'est que dans les archives, cette date fictive est bel et bien là. Que faire donc dans une telle situation, en d'autres termes, comment supprimer également cette date dans les archives.
Merci

Meiser a dit…

Bonjour.

C'est évidemment un choix à faire.

Si les dates enregistrées sont fictives, il est évident que les dates dans les archives ne correspondent à rien.

Il faut donc supprimer le gadget "archives" et éventuellement le remplacer par l'une ou l'autre liste par ordre alphabétique ou chronologique que l'on trouve par exemple sur ce site.


Francine Bouvier a dit…

Bonjour,
j'ai pu trouver beaucoup d'astuces sur votre blog aussi je voulais partager ce tuto que j'ai découvert sur l'ajout d'une page d'acceuil tout en conservant le blog en utilisation normale : http://www.bloggertipspro.com/2012/06/creating-blogger-static-home-page.html

Vida De Cebra a dit…

Bonjour,

Pour faire ma page d'accueil j'ai opté pour la méthode du message avec une date future.
Cependant même si j'ai fait disparaître la date comme indiqué,ce "message" apparait dans les "archives" comme pour les autres articles. Y-a-t-il un moyen de l'en enlever?
Merci d'avance.

"By Odily" Couture a dit…

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils et astuces qui m'ont permis d'avancer dans la création de mon blog!
Mon problème du moment : quand je tape le nom de mon blog sur le moteur de recherche, le résultat m'amène sur mon profil google (Blogger: User Profile: "By Odily" Couture) et jamais directement sur la page d'accueil de mon blog. Comment puis-je faire pour que la recherche sur google m'amène directement sur mon blog comme je le vois sur tous les autres blogs
Merci d'avance
http://byodily.blogpost.fr