Les pages statiques de blogger

obtenir ces boutons

Les "Pages statiques" de Blogger

Nouveau : texte mis à jour en mars 2014.

Blogger donne à ses utilisateurs la possibilité de créer 20 "pages statiques" dans un blog.

Le terme de "pages" prête cependant à confusion dans la mesure où il s'agit en réalité de "messages" indépendants ou autonomes au statut particulier :
- ces messages ne peuvent pas être appelés par les liens "messages plus anciens" - "messages plus récents" ou les libellés ;
- ils ne peuvent être appelés que par un lien situé dans une barre de liens en haut de l'écran ou dans une colonne latérale.

La barre de liens peut être crée en même temps que la nouvelle "page". Le lien "Accueil" apparaît d'office en premier.

Les "pages statiques" ne peuvent donc pas contenir plusieurs messages. Rien à voir donc avec la "page" traditionnelle de Blogger qui est celle qui s'affiche quand on ouvre le blog et qui contient le nombre de messages déterminé par la mise en page.

* * * * *
Pour créer une page statique, il faut, dans le tableau de bord, cliquer sur : "Pages".

Cliquer ensuite sur "Nouvelle page".

L'écran de saisie est semblable à celui qui permet d'encoder des articles.

Il n'y a cependant pas de possibilité d'insérer un libellé ou une date de publication.

Ajouter un titre et un texte puis cliquer sur "Publier".

* * * * *
Nouveau : mars 2014.

On peut ajouter sur un blog des liens vers ces pages.

Pour cela, il suffit d'ajouter un gadget "Pages" ("Tableau de bord", "Mise en page", "Ajouter un gadget") ou de modifier un gadget "Pages" existant.

Cliquer sur "Ajouter une page contenant un lien".

Encoder le titre à afficher et son adresse puis enregistrer.

On peut aussi encoder l'adresse d'un autre blog, du compte Google+, de la page Facebook, d'un libellé, ...

Les liens s'afficheront dans une barre de menu en haut de la page ou seront placés dans une colonne latérale.

* * * * *
Tous ceux qui ont besoin de plus de 20 pages peuvent découvrir la méthode à utiliser sur la page suivante.

On peut insérer manuellement, dans les "pages statiques", des liens vers des messages et créer des index cliquer ici pour plus d'informations.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment faire pour qu'une page apparaisse en accueil ?

Meiser a dit…

Pour créer une page d'accueil, il faut créer un MESSAGE et lui donner, après une première sauvegarde, une date future en changeant l'année.


Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas tout compris, en fait ce que je veux faire, c'est différencier une de ma 4 pages par une couleur différente de façon à ce qu'elle se détache des autres pour donner envie de cliquer dessus.
merci

Meiser a dit…

Il faut donc changer la couleur des liens :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.com/2010/05/changer-affichage-liens.html


WALID a dit…

salut
je veux creer une autre page, et ajouter chaque jour par exemple des nouveau message ou article
comment je peu faire ça?
et ca mon nouveau blog
http://sicencesandcomputer.blogspot.com/

Meiser a dit…

Les nouvelles "pages statiques" de blogger ne sont pas les messages à publier chaque jour et affichés dans l'ordre de leur publication.

Pour cela, consulter :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.com/2011/05/creer-un-message.html


Joseph a dit…

Bonjour,
J'ai créé des pages avec un lien dans la barre horizontale rudimentaire en haut du blog mais seules les liens vers les 3 première pages apparaissent.
A partir de la 4ème page, le lien n'apparaît plus.
Quelle pourrait-être la solution
Avec mes remerciements pour votre réponse et ce blog qui offre beaucoup d'aides.
Jo

Eirwena Indy a dit…

Bonjour,

J'ai créé plusieurs pages statiques et je voudrais changer la couleur du titre.
Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plaît ?

www.eirwena.blogspot.com

Par avance, merci pour votre réponse.

Meiser a dit…

Bonjour.

Il y a plusieurs solutions.

La première consiste à donner un nom différent aux titres des messages ou des pages :

1) Remplacer :

<b:if cond='data:post.title'>
<h3 class='post-title entry-title'>
<b:if cond='data:post.link'>
<a expr:href='data:post.link'><data:post.title/></a>
<b:else/>
<b:if cond='data:post.url'>
<b:if cond='data:blog.url != data:post.url'>
<a expr:href='data:post.url'><data:post.title/></a>
<b:else/>
<data:post.title/>
</b:if>
<b:else/>
<data:post.title/>
</b:if>
</b:if>
</h3>
</b:if>

par :

<b:if cond='data:post.title'>
<b:if cond='data:blog.pageType != &quot;static_page&quot;'>
<h3 class='post-title entry-title'>
<b:if cond='data:post.link'>
<a expr:href='data:post.link'><data:post.title/></a>
<b:else/>
<b:if cond='data:post.url'>
<b:if cond='data:blog.url != data:post.url'>
<a expr:href='data:post.url'><data:post.title/></a>
<b:else/>
<data:post.title/>
</b:if>
<b:else/>
<data:post.title/>
</b:if>
</b:if>
</h3>
<b:else/>
<h3 class='post-title entry-title post-static'>
<data:post.title/>
</h3>
</b:if>
</b:if>

2) Juste avant ]]></b:skin> ajouter :

h3.post-static {color: #aaaaaa;}

3) Remplacez #aaaaaa par la couleur de son choix.

4) A la place d'une autre couleur, on peut modifier toute la présentation : taille, police, ...


Meiser a dit…

Une autre solution plus simple consiste :
1) à créer un gadget HTML/JavaScript qui modifie l'apparence des titres de tous les messages ;
2) et de le rendre opérationnel uniquement pour les pages statiques.

Tous les codes nécessaires figurent sur ce site.


Eirwena Indy a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Je vais essayer.

Club Rando Champagnole a dit…

Bonjour,

je suis tout neuf sur le sujet.
J'ai crée une page statique "Page blanche".
J'y insére des libellé, fait un lien externe vers une image. Tout cela est bel et bon.
Le seul pb est que l'affichage s'exécute comme étant un message avec commentaires éventuels.
Tous les exemples que j'ai pu consulter correspondent à des pages sans le cadre "message".
Alors ?

Merci pour votre réponse.
Christian

Meiser a dit…

Bonjour.

Vous avez créé un message.

Avec une page statique, il n'est pas possible d'ajouter des libellés.

Pour créer une page statique, il faut, dans le tableau de bord, cliquer sur : "Pages".


Club Rando Champagnole a dit…

Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'avais ben noté qu'une page statique est un message; ce qui me gêne est qu'apparait le mot "Acceuil" en haut et bas de page.
Par contre je suis étonné lorsque vous dites qu'on ne peut ajouter des libellés dans une page statique; je le fais sans pb; ou alors je ne comprends pas la notion de linellé.

J'ai trouvé un bug sur les messages : dans le formulaire "Configurer les messages" l'option "Afficher les bourons Partager" ne marche pas; Décochée, j'ai toujours les boutons qui s'affichent;Dans le HTML du widget correspondant on trouve bien le test du flag correspondant; je suppose que c'est au niveau de la gestion du formulaire que se situe le pb ou alors c'est spécifique à chez moi. IE ou Mozilla c'est pareil.

Avec mes remerciements
Christian

Meiser a dit…

Bonjour.

Consultez notamment ces pages :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.com/2010/04/ajouter-des-libelles-creer-un-index.html

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2009/11/supprimer-les-mentions-plus-recents.html


Club Rando Champagnole a dit…

Bonjour,

merci beaucoup,

la conclusion est qu'il faut que je lise avec attention tous vos conseils avant de vous importuner; je me permets une remarque : une des difficultés lorsqu'on commence pour la 1ère fois un blog, c'est le vocabulaire (ex page, libellé ..)

Un glossaire pour ces mots basiques serait le bienvenu à moins qu'il n'existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvé.

Encore merci.
Christian

Meiser a dit…

Bonjour.

Avec l'index alphabétique, on peut en principe retrouver pas mal de termes utiles : libellé, catégorie, page, ... avec toutes les explications nécessaires.

En plus, il y a des pages comme qu'est-ce qu'un blog, créer un blog, comment débuter, ...


Clément Mandron a dit…

Bonjour, j'aimerais créer une page où l'on puisse mettre d'autre gagets que ceux de page d'acceuil :)

Serge a dit…

Pour créer une page statique, il faut, dans le tableau de bord, cliquer sur : "Pages".
Cliquer ensuite sur "Nouvelle page".
Faire un choix entre : "Page blanche" et "Adresse Web".

Je dois être boeuf car lorsque je crée un nouvelle page, normale, je fais comme celà. Alors pourquoi Statique ? Et pour créer une page non statique alors ?
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe :(

Meiser a dit…

Bonjour.

Dans Blogger on peut créer un post ou message. Les messages sont regroupés dans des pages qui sont accessibles par "messages suivants" - "précédents".

Blogger a aussi créé des "pages statiques" qui sont en réalité des messages autonomes qui ont aussi une adresse mais qui sont accessibles uniquement par des onglets ou des liens et pas par "messages suivants" - "précédents".


Meiser a dit…

A Clément Mandron :

Bonjour.

Consultez cette page :

http://modifier-les-modeles-de-blogger.blogspot.be/2010/06/afficher-des-gadgets-sur-certaines.html